Actualité - Surveillance

13 déc. 2018

Vers un samedi sous surveillance!

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 13 déc.

Un bras de fer Ouest-Est qui débute vendredi soir

Un violent conflit de masse d’air est en préparation sur l’ouest du pays. La carte des températures prévues à 19h ce vendredi soir (à gauche sur l’infographie) modélise 10°C sur la pointe finistérienne alors qu’à seulement quelques dizaines de kilomètres à l’est le thermomètre affichera 0°C dans l’intérieur de la Bretagne.

En altitude, ce conflit sera saisissant puisque sur la carte de droite qui matérialise l’altitude du seuil des 0°C il faudra monter à 2500 m sur la pointe bretonne pour atteindre 0°C alors que ce seuil sera atteint entre 0 et 200 m sur une grande partie nord-est de l’hexagone.

Dans ce bras de fer qui tournait à l’avantage du froid ces dernières heures, la situation va nettement évoluer en faveur de l’air doux océanique qui dès samedi matin va envahir la moitié ouest du pays. Ce changement de masse d’air ne se fera pas dans la quiétude.

Un samedi sous surveillance : pluie, vent fort, neige, verglas !

En effet dès samedi matin l’air océanique chargé d’humidité abordera la Bretagne puis les Pays-de-La-Loire et la Normandie avec un temps pluvieux (front chaud de la perturbation). Quelques flocons de neige et des pluies verglaçantes pourront précéder la pluie. Il faudra faire preuve d’une grande vigilance face à ce phénomène particulièrement dangereux sur les routes.

D’autre part, la perturbation s’accompagnera d’un vent fort sur le littoral ouest. On surveillera attentivement les prochaines modélisations et le creusement dépressionnaire irlandais mais il semble probable que le vent sera très soutenu des côtes vendéennes au Cotentin, en passant par la Bretagne.

Samedi après-midi, le front chaud poursuivra sa route vers l’est avec des chutes de neige qui précéderont la pluie sur l’Ile-de- France, les Hauts-de-France, le Grand-est, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes. Les sols pourront temporairement blanchir. Attention les pluies qui suivront pourront être verglaçantes sur de nombreuses régions (air doux en altitude et sols froids).

A l’arrière du front chaud, le thermomètre grappillera quelques précieux degrés qui devraient suffire à faire disparaître les phénomènes glissants puis le front froid arrivera à son tour, traversant la France entre samedi soir et dimanche matin. Il s’agira de pluie en plaine mais de la neige en montagne à moyenne altitude.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...