Actualité - Surveillance

26 nov. 2020

Vendredi et samedi : mauvais temps en Méditerranée

Écrit par Steven Tual, publié le 26 nov.
Image sans légende

Les conditions vont se dégrader ces prochains jours en Méditerranée avec la mise en place d'un épisode pluvieux parfois intense.

La Corse et le Roussillon en ligne de mire

Les pressions atmosphériques baissent tandis qu'une goutte froide s'isole entre la Péninsule Ibérique et l'ouest du bassin méditerranéen. Elle ne concerne pas directement la France puisqu'elle devrait se déplacer sur l'Afrique du nord avant de rejoindre la Grèce rapidement dès dimanche. Cependant de l'air instable et humide dans un flux continental d'est va parvenir jusqu'à la Corse, le sud des Alpes, les contreforts cévenols et surtout le Roussillon. Un épisode Méditerranéen classique est attendu sur les Cévènnes et les Alpes Maritimes. Les cumuls pluviométriques devraient sur 48 heures atteindre jusqu'à 70 mm sur ces secteurs. L'épisode pluvieux s'annonce plus durable et plus intense sur l'est de la Corse et Roussillon. 

En Corse, l'est de l'île est copieusement arrosé entre vendredi et samedi et les cumuls les plus importants concernent l'Alta Rocca et la Castagniccia ainsi que les hauteurs du Parc Naturel Régional de Corse. Les cumuls sont de l'ordre de 70 à 150 mm avec localement jusqu'à 200 mm. Les pluies sont parfois accompagnées de violents orages et l'épisode peut perdurer jusqu'en milieu de journée de dimanche. L'ouest de l'île est à l'écart de l'épisode et les cumuls s'annoncent faibles sur ces secteurs.

Pour le Roussillon, l'épisode pluvieux est entretenu par un vent d'est marin constant. Les pluies les plus abondantes tombent samedi. L'épisode s'étend sur 48 heures, les cumuls peuvent atteindre entre 100 et 150 mm dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales et entre 70 et 150 mm dans l'Aude. On craint localement à l'échelle de quelques communes jusqu'à 200 mm. Ces précipitations intenses sont susceptibles de provoquer des réactions importantes sur le réseau hydrographique. Il conviendra d'être attentif jusqu'à dimanche matin où l'épisode perdra nettement en intensité.

Calme ailleurs

Les conditions s'annoncent calmes sur le reste du territoire. Les nuages et les éclaircies alternent. L'un ou l'autre s'impose souvent sans demi-mesure. La grisaille hivernale occupe parfois durablement certaines vallées. Les températures seront de saison le plus souvent dans le nord et l'est. Elles seront parfois douces à l'ouest et au sud.

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...