Actualité - Alerte

09 déc. 2018

Tempête en Méditerranée

Écrit par , publié le 09 déc.

Les conditions se dégradent en Méditerranée à compter de ce matin et jusqu'en fin de nuit prochaine où des conditions tempétueuses sont attendues.

Cette tempête se produit d'abord entre les reliefs cévenols et les Pyrénées où une forte tramontane se met en place. Les rafales atteignent parfois 120 km/h jusqu'en plaine. Ce vent très violent souffle en forte tempête entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales où les rafales atteignent parfois 140 km/h sur le littoral et 150 km/h sur les caps exposés. Les conditions sont également dégradées en moyenne montagne où le vent souffle parfois jusqu'à 130 km/h sur les hauteurs de l'Hérault.

Cette dépression se décale vers l'est ensuite où les conditions météorologiques se dégradent entre la côte d'Azur, la côte varoise et la Corse. Le vent de nord-ouest est violent avec des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres du Var et des Alpes Maritimes. La situation est encore plus dégradée en Corse où les rafales de vent, par effet de cap, atteignent jusqu'à 200 km/h sur l'extrême nord et l'extrême sud de l'île. Sur le reste de l'île, il faut d'attendre à une situation de forte tempête avec des rafales de l'ordre de 130 à 160 km/h sur les côtes et de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres. En montagne, les conditions s'annoncent également très dégradées avec des rafales qui pourront dépasser les 150 km/h.

On attend également une situation de tempête sur les Savoie, l'Ain et l'Isère. Des rafales de l'ordre de 100 km/h et des chutes de neige abondantes sont attendues. Les cumuls pourront dépasser 50 cm localement même à moyenne altitude.

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...