Actualité - Prévisions

13 févr. 2020

Tempête Dennis: un nouveau coup de tabac sur le nord-ouest ce week-end

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 13 févr.

Une tempête baptisée « Dennis » touchera ce week-end nos voisins britanniques. Le nord de la France sera impacté et connaîtra entre samedi soir et dimanche un temps très agité avec de la pluie et du vent fort, notamment le long des côtes de la Manche mais aussi au nord de la Seine et près des frontières du nord-est.
Ce vent très fort sera issu d’un différentiel barométrique important (gradient de pression) entre la dépression située au sud de l’Islande et l’anticyclone des Açores. Celui-ci affichera 75 hPa entre le sud de l’Islande et la Galice.
Par ailleurs, le courant jet qui matérialise la limite entre l’air froid d’origine polaire et l’air très doux d’origine subtropicale sera encore très puissant en altitude. Ce couloir de vent qui atteindra 350 km/h à 10 000 mètres circulera entre la Manche et la Mer du Nord. C’est sur cet axe que l’agitation sera la plus notable. Les rafales de vent pourront atteindre voire dépasser les 80 à 100 km/h dans les terres du nord-ouest et 110 à 120 km/h le long des côtes de la Manche. Il s’agit pour l’heure d’estimations qui peuvent encore évoluer à la hausse ou à la baisse.
Dennis devrait donc avoir des conséquences plus limitées que Ciara. Il n’y aura pas de risque de submersions sur le littoral puisque les coefficients de marée auront bien baissé ; ils seront de 81 et 74 samedi puis de 66 et 58 dimanche.
Il faudra néanmoins rester très prudent puisque les sols restent saturés en eau rendant plus importants les risques de chutes d’arbres déjà fragilisés par Ciara et Inès.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...