Actualité - Prévisions

10 déc. 2019

Risque de vents violents sur la Corse vendredi

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 10 déc.

Le contexte météo sera très dépressionnaire ces prochains jours avec un immense système de basses pressions installé du Groenland à l’Europe du nord jusqu’en Italie. Il sera à l’origine de conditions très agitées sur le pays mais avec une fiabilité encore limitée à ce jour en ce qui concerne l’ampleur de la dégradation. La Corse fait exception avec une prévision plus fiable. Ce vendredi 13 décembre sera marqué par des vents particulièrement violents sur l’Ile de Beauté.

Fort coup de vent ou tempête sur le nord et l’ouest entre jeudi et vendredi

Les journées de jeudi et vendredi sont à hauts risque en ce qui concerne le paramètre vent. En effet, un fort coup de vent voire une menace tempétueuse concernera une grande partie de la France avec encore des incertitudes sur l’intensité et la localisation des plus fortes rafales. Des risques de creusements secondaires peuvent faire basculer la situation. Au vu des modèles dont nous disposons, un coup de vent peut très vite dégénérer en tempête. A un peu plus de 48 heures de l’échéance il est encore trop tôt pour élaborer une prévision précise.

L’exception Corse

La prévision pour la Corse se précise avec un indice de confiance bien meilleur. Le positionnement d’une dépression assez creuse, localisée dans le Golfe de Gênes entre jeudi et samedi sera responsable d’une nette détérioration des conditions météo. Ce creusement modélisé à 985 hPa pour vendredi va provoquer une forte tempête. Le vent de nord-ouest s’annonce tempétueux sur toute la côte occidentale avec des rafales de 120 à 150 km/h à partir de vendredi après-midi. L’état de la mer en subira les conséquences avec des creux de 5 à 6 mètres. La côte orientale, sous le vent sera moins exposée. En revanche, les reliefs subiront de très violentes rafales qui flirteront probablement avec les 170-180 km/h, voire davantage. La pluie sera soutenue et la neige tombera abondamment dès 1700-1800 m. Le vent se calmera progressivement samedi.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...