Actualité - Prévisions

15 sept. 2020

Quelles conditions pour les grandes marées qui commencent jeudi ?

Écrit par , publié le 15 sept.

A partir de jeudi, début des grandes marées d'équinoxe, la France sera le siège d’un bras de fer que se livreront un anticyclone présent de l’Europe continentale aux îles britanniques, et une dépression du large du Portugal au proche-atlantique.

Si durant cette première partie de semaine, l’anticyclone a largement l’avantage avec un temps souvent très estival sur la France avec du soleil et de fortes chaleurs, les modèles envisagent une riposte dépressionnaire. Celle-ci devrait intervenir à partir de vendredi soir par le littoral atlantique.

Les Grandes marées qui commencent jeudi devraient d’abord se dérouler dans des conditions bien ensoleillées et relativement chaudes sur nos côtes mais cet affrontement à distance va générer du vent pour les journées de jeudi et vendredi sur les Côtes de la Manche et le nord du Golfe de Gascogne. Des rafales à 50 km/ sont à prévoir, jusqu’à 60 km/h entre le Cotentin et le nord Bretagne. Vendredi, le ciel sera de plus en plus voilé près de l’Atlantique à l’approche d’une perturbation. La météo sera  encore bien ensoleillé sur les Côtes de la Manche.

Le temps sera instable samedi avec des averses et des pluies orageuses mais avec un vent généralement faible à modéré de nord-est. Dimanche le temps sera plus changeant, entre éclaircies et ondées. C’est sur les littoraux aquitains et ligériens que les éclaircies seront le plus durables.

La pression atmosphérique sera souvent proche de 1015 hPa, d’où une absence de risque de surcote.

La mer sera peu agitée à agitée en Manche, notamment sur le nord du Finistère et des Côtes d’Armor ainsi que sur le Cotentin. La houle s’annonce faible à modérée.

La prudence doit rester de mise. En effet, le fort marnage, les courants et la rapidité de la montée des eaux peuvent être source de dangers.

N'oubliez pas de prendre connaissance des heures de marée pour ne pas être surpris par le flot et ainsi pouvoir anticiper la marée montante. Il faut aussi prendre connaissance de la météo et éviter de partir seul.

Un moyen d'alerte (téléphone, sifflet...) peut être salvateur.

En cas d'urgence il faut composer le 112 ou le 196 (CROSS: Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).

S.DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...