Actualité - Prévisions

12 nov. 2019

Pluviométrie: à quoi s'attendre cette semaine ?

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 12 nov.

A l’heure où de nombreux cours d’eau atteignent des niveaux élevés, il convient se surveiller les cumuls pluviométriques attendus ces prochains jours afin d’anticiper la situation sur le front d’éventuelles inondations. Sur les reliefs, le manteau neigeux va prendre de l'ampleur.

Encore de la pluie au sud-ouest

A partir de cette carte, ce sont surtout les secteurs compris entre la côte landaise et les Pyrénées atlantiques qui seront le plus copieusement arrosés cette semaine. Des cumuls de 90 à 100 mm sont envisagés d’ici à dimanche sur la côte basque où il est déjà tombé énormément de pluie depuis le début du mois. Ainsi, Biarritz a enregistré 228 mm en 12 jours. La norme mensuelle de 186 mm en novembre a donc été largement dépassée et les 100 mm attendus pourront faire déborder certains cours d’eau (Adour voire Nive et Nivelle).

Hormis ce secteur, on notera des précipitations relativement abondantes jeudi en région PACA (essentiellement sur la Côte d’Azur et les Alpes du sud) ainsi que sur les côtes normandes et picardes (cumuls proches de 50 mm).

Ailleurs, les précipitations n’auront pas d’effets notables.

Abondantes chutes de neige en montagne

Les chutes de neige s’annoncent abondantes sur les reliefs alpins et notamment sur le Mercantour où plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse sont attendus à basse altitude jeudi (dès 600-700 mètres). Le massif pyrénéen ne sera pas en reste et devrait enregistrer 20 à 40 cm de neige supplémentaire à partir de 900 mètres. Il s’agit d’une très bonne nouvelle à un peu plus d’un mois du début des vacances de Noël…

Neige en plaine ?

Quelques chutes de neige seront temporairement possibles en plaine entre les Ardennes et le plateau lorrain entre jeudi et vendredi. Un ou deux centimètres au sol sont possibles. A suivre...

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...