Actualité - Tendance

02 janv. 2019

Plus froid à partir de jeudi

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 02 janv.

Les conditions anticycloniques bien en place depuis une douzaine de jours vont perdurer.  Le positionnement de l'anticyclone a cependant évolué. En effet, il est désormais vissé sur les Iles britanniques et le nord de la France. une situation propice à un refroidissement. Cette situation devrait perdurer jusqu'au 10 janvier au moins...

Le positionnement du cœur des hautes pressions évolue, de telle sorte qu'elles dirigent désormais un courant de nord-est plus froid et plus sec. Par conséquent, la grisaille qui était omniprésente sur de nombreuses régions entre Noël et le Nouvel an va va laisser davantage de place au soleil.

Les températures vont baisser en liaison avec l'arrivée d'un air air originaire d'Europe du nord. Les minimales avoisineront souvent les -3 à 0°C dès jeudi matin. Seuls le Nord, le Pas-de-Calais, le Trégor, le Cotentin et les rivages de la Méditerranée échapperont au gel. En journée, comptez sur 0 à 6°C au nord, 6 à 8°C pour les plaines du sud-ouest et 10 à 12°C sur le pourtour méditerranéen. Les températures évolueront peu ensuite et resteront assez basses pour la saison.

Cette situation ne se débloquera pas avant le 10 janvier au moins, date à partir de la quelle les modèles météo envisagent  des scénarios très divergents. Nous aurons l'occasion de vous en reparler dès lors que la fiabilité sera meilleure.

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...