Actualité - Prévisions

30 sept. 2019

Non, il n'y aura pas d'ouragan Lorenzo en France

Écrit par Stéven Tual, publié le 30 sept.

Lorenzo: un ouragan record mais pas de sensationnalisme

L'ouragan Lorenzo va influencer de loin les conditions météorologiques qui vont régner en Bretagne en seconde partie de semaine. Tout d'abord, il faut rappeler que l'ouragan Lorenzo formé en Atlantique connaît une évolution assez atypique. En effet, les cyclones tropicaux au niveau de l'Atlantique-nord prennent traditionnellement naissance au large du Cap Vert et prennent une trajectoire antillaise. Confrontés aux eaux plus froides en Mer des Sargasses, ils perdent leurs caractéristiques tropicales et sont repris dans le flux atlantique d'ouest qui les ramènent vers l'Europe.

A ce jour, Lorenzo prend une trajectoire nord à la manière d'Ophélia en 2017 ou de Vince en 2005. Cet ouragan est exceptionnel surtout par son intensité et sa position géographique. Il se déplace parallèlement aux côtes africaines avec une trajectoire peu commune et prend la direction des Açores qu'il va frapper. Il faut savoir que jamais un ouragan de catégorie 5 ne s'était approché aussi près des côtes européennes. Il a atteint cette catégorie à environ 4 000 km de la côte française. En rencontrant des eaux froides et des courants d'altitudes plus frais également, l'ouragan ne conserve pas les conditions optimales pour perdurer. En effet, les eaux froides ne vont plus alimenter l'ouragan et les forts courants d'altitude ont pour conséquences de faire rentrer le système dans une phase extra-tropicale. A partir de cette phase, le phénomène sera qualifié de dépression classique que l'on retrouve traditionnellement à nos latitudes tempérées. 

De plus, la NHC (Centre National des Ouragans/ National Hurricane Center) envisage une trajectoire de plus en plus affinée où l'ouragan impacterait les Açores puis rentre dans sa phase extra-tropicale puis la dépression se dirigerait vers l'est de l'Irlande à un millier de kilomètres de l'Islande.

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...