Actualité - Alerte

23 oct. 2019

L'Hérault toujours en risque exceptionnel

Écrit par , publié le 23 oct.

Le niveau \"exceptionnel\" est levé sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Il est en revanche prolongé sur le département de l'Hérault où de violentes intempéries sévissent actuellement. 

L'Hérault face au déluge, le Var sous surveillance

L'épisode orageux se poursuit dans le Golfe du Lion où une salve orageuse d'envergure concerne tout le Languedoc-Roussillon et une partie des contreforts du Massif-Central. Ces orages sont violents et accompagnés de fortes rafales de vent durant les prochaines heures. Les rafales peuvent localement atteindre jusqu'à 100 voire 110 km/h sur les côtes du Golfe. Le phénomène le plus à surveiller en lien avec les orages, ce sont les lames d'eau liées aux précipitations. Elles sont parfois importantes et peuvent à l'échelle d'une commune atteindre jusqu'à 80 mm en l'espace d'une heure. Ces lames d'eau conséquentes s'ajoutent aux cumuls pluviomètriques déjà importants relevés sur l'Hérault. Il est envisagé sur l'épisode que localement les cumuls atteignent jusqu'à 300 mm. De façon générale, les précipitations atteignent entre 100 et 200 mm en bord de mer sur l'épisode. Les orages se décalent vers l'est et la vallée du Rhône en cours d'après-midi. Ils sont parfois violents et accompagnés de phénomènes parfois stationnaires et venteux. Les pluies peuvent déposer jusqu'à 120 mm en l'espace de quelques heures. Une attention toute particulière est accordée au département du Var où les pluies pourront déposer jusqu'à 200 mm dans des zones urbanisés. Les ruissellements sont susceptibles d'entraîner des crues brutales. Ces orages se décalent la nuit prochaine vers le Golfe de Gênes et la Corse où ils seront légèrement moins intenses. Les pluies devraient déposer jusqu'à 60 mm dans les pluviomètres de l'île de Beauté.

Vent violent et mer particulièrement mauvaise

Le vent d'est se renforce considérablement sur les côtes de la Grande Bleue. Il souffle en tempête sur la côte varoise et les caps Corse où certaines rafales dépassent 120 à 150 km/h. La situation sera également très dégradée dans le Golfe du Lion où le vent devrait souffler jusqu'à 130 km/h localement. La mer s'annonce particulièrement mauvaise avec des vagues de 3 à 5 mètres dès mardi soir qui provoquent des risques de débordement sur l'ensemble des côtes qui s'étirent du Cap Béar jusqu'à la côte gardoise. Le vent d'Autan va également se renforcer pour souffler jusqu'à 100 à 120 km/h dans les terres durant la journée de mercredi sur les départements du Tarn, de l'Aveyron, du Lot et de la Lozère. Les intempéries vont se décaler progressivement vers l'est du bassin méditerranéen en restant potentiellement importantes. 

Durant cet épisode, les cours d'eau auront du mal à s'évacuer en direction de l'océan en raison du vent et de l'état de la mer.

Pour tous les conseils des pouvoirs publiques >>>ICI<<<

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...