Actualité - Bilan

17 nov. 2020

La première partie de novembre 2020 est remarquable par sa douceur !

Écrit par Sébastien Decaux, publié le 17 nov.
Image sans légende

Même si les températures de la seconde quinzaine de novembre seront logiquement plus fraîches que celles enregistrées en début de mois, les températures relevées du 1er au 16 novembre en France métropolitaine sont très largement plus élevées que les moyennes mensuelles. Ce mois de novembre devrait donc être plus doux que la moyenne.

Malgré quelques matins frais avec des gelées en plaine entre le 3 et le 6 novembre, la douceur observée sur la première quinzaine de novembre est remarquable. Cette première partie de mois arrive d’ailleurs en 3 ème position des plus douces depuis 1930 avec un excédent de 2.8°C à l’échelle nationale par rapport à la norme 1981-2010 (moyenne des minimales et des maximales). Les vents dominants de sud-sud-ouest expliquent cette situation.

 

 

Pour de nombreuses stations, les maximales moyennes sont assez exceptionnelles : Bourg-Saint-Maurice (865 m d’altitude) affiche 16.7°C, Bordeaux 18.9°C et Biarritz 20.1°C !

La baisse prévue pour cette fin de semaine sera nette mais les températures rejoindront les moyennes saisonnières. Une relative douceur devrait se maintenir en fin de mois selon le dernier scénario du modèle ECMWF.

 

Si novembre sera vraisemblablement un mois nettement plus doux que la moyenne, l’année 2020 est bien partie pour détrôner l’année 2018 au rand des années les plus chaudes observées depuis le début des relevés.

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...