Actualité - Observations

07 nov. 2019

Instabilité marquée sur le littoral

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 07 nov.

Dans le contexte dépressionnaire actuel, marqué par une intrusion d’air froid d’altitude, les côtes sont exposées à un ciel très changeant qui s’accompagne d’instabilité sous forme d’averses, avec ponctuellement du grésil, des rafales et des coups de tonnerre. Comment expliquer cette agitation ?

En cette période de l’année, la température de surface de la mer est encore douce (14 à 17°C entre la Manche et l’Atlantique) mais surmontée d’air nettement plus froid en altitude (température avoisinant -20°C vers 5000 mètres). En situation dépressionnaire, l’air est ascendant (il s’élève) et se heurte rapidement à ce froid d'altitude. Il en résulte un fort gradient thermique vertical. Les cumulonimbus qui se forment témoignent d’ailleurs de cette instabilité. Les averses qui se produisent transportent alors vers les basses couches cet air plus frais.

Ainsi, après le passage d’un grain, parfois accompagné de grésil, la température chute de plusieurs degrés en quelques minutes. Une fois les éclaircies de retour, la température remonte jusqu’à l’averse suivante… De fortes rafales peuvent subvenir. C’était le cas à la Pointe du Roc dans la Manche ce jeudi matin avec une pointe à 103 km/h, 106 km/h pour l’île de Ré et même 116 km/h mesuré à Groix. On peut alors parle alors de giboulées automnales…

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...