Actualité - Événement

19 févr. 2019

Grandes marées cette semaine !

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 19 févr.

Les grandes marées sont de retour cette semaine. Les conditions météorologiques seront-elles propices à la pêche ? Faut-il redouter des vagues submersives sur nos littoraux ? 

Pour répondre à ces questions, il faut s'intéresser au contexte général (échelle synoptique). D'ici à jeudi, un système dépressionnaire très creux se dessinera sur l'Atlantique Nord avec en son centre une pression minimale attendue proche de 940 à 945 hPa. Cette profonde dépression va générer des vents violents et rendre les conditions très dangereuses sur une large zone.  En effet, outre des vents supérieurs à 120 km/h, on attend des creux de 10 à 15 mètres au sein d'un triangle compris entre le nord des Açores, le Groenland et l'Islande. C'est d'ailleurs sur le littoral sud islandais que la situation s'annonce la plus délicate avec des conditions dantesques et des submersions marines. Des vagues de 8 à 12 mètres atteindront la côte ! Des dégâts seront très probablement observés...

La houle longue, massive et puissante se propagera en direction des côtes occidentales européennes. Cependant, les conditions anticycloniques sur le Vieux Continent atténueront et amortiront l'ampleur des vagues. Celles-ci atteindront probablement 3 à 4 mètres sur notre arc atlantique et jusquà 4-5 mètres en Mer Celtique. Il faudra être très prudent sur nos digues lors des marées hautes.

Pour les pêcheurs à pied, le contexte météo sera favorable avec un soleil dominant et une douceur de plus en plus marquée d'ici à ce week-end. 

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...