Actualité - Prévisions

14 févr. 2019

Grande douceur sur toute la France

Écrit par , publié le 14 févr.

L'anticyclone est bien installé sur l'Europe centrale et nous bénéficions de très belles conditions sur le territoire. Les températures vont même franchement progresser à partir de vendredi.

Premières ambiances printanières

Les conditions anticycloniques nous apportent de très belles conditions et ce temps devrait encore se maintenir durant plusieurs jours puisque l’anticyclone ne devrait battre en retrait qu'en début de semaine prochaine. Nous allons donc profiter d'un soleil généreux. Après la dissipation de phénomènes de basses couches, le soleil brille partout. Les températures fraîches en matinée grimpent l'après-midi pour afficher des niveaux de 4 à 7°C au-dessus de ce que nous devrions avoir pour une mi-février. On attend 10 à 19°C pour votre vendredi de Colmar jusqu'à Saint-Jean-de-Luz. Samedi, les mêmes ingrédients produisent les mêmes résultats avec toujours cette grande douceur. Quelques entrées maritimes sont possibles sur le littoral du Golfe du Lion. Dimanche, le soleil reste en place tandis qu'un voile nuageux arrive par l'ouest et s'installe des Hauts-de-France jusqu'aux Pyrénées. Les températures restent excessives pour la saison. 

Parenthèse moins bien lundi et mardi

Une perturbation arrive par l'ouest pour votre début de semaine. Elle dépose de faibles quantités de pluie sur le nord de la France. Le sud passe à l'écart du temps perturbé. Cette perturbation s'éternise mardi sur les régions de l'est avec des nuages et de faibles précipitations. Les températures enregistrent une baisse sur le nord avec des valeurs de 6 à 10°C tandis que les températures restent agréables sur le sud et toujours supérieures aux normales.

Nouvelle grande douceur ensuite

L'anticyclone se replace et le soleil brille à nouveau de Brest à Strasbourg et de Lille à Carcassonne. Nous profitons de journées de mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche très favorables. Les températures grimpent de nouveau pour atteindre des valeurs très supérieures aux normales d'une deuxième de février. 

Stéven Tual 

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...