Actualité - Observations

24 mars 2022

Fortes amplitudes thermiques actuellement !

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 24 mars (dernière actualisation le 24 mars à 18h)
Image sans légende

Les intersaisons que sont le printemps et l’automne sont souvent propices à de fortes amplitudes thermiques diurnes dès lors que le ciel est dégagé. Cela signifie que la différence entre la température minimale et la température maximale pour un lieu donné au cours d’une même journée est importante.   

En effet, en cette période de l’année, la durée de la nuit est encore relativement longue. Par absence de nuages, temps calme et anticyclonique, le rayonnement nocturne provoque une déperdition thermique au niveau du sol, synonyme de fraîcheur ou de froid.

En journée (évolution diurne), le soleil qui est de plus en plus haut au-dessus de l’horizon a un certain pouvoir réchauffant qui permet aux températures de grimper à des niveaux relativement élevés, notamment si le vent est faible.

Ce jeudi matin 24 mars on relevait ainsi -3.2°C à Romorantin tandis qu'en journée, le mercure affichait 21.6°C soit une amplitude de 24.6°C !

Une station comme Romorantin,  affiche souvent par ciel clair et masse d’air frais des valeurs basses le matin et élevées en journée. Les conditions géographiques, topographiques et pédologiques y contribuent fortement.

Le 17 septembre 2018, on y relevait une minimale de 3.4°C et une maximale de 31.8°C soit une amplitude de 28.4°C !

Une masse d’air sèche favorise d’ailleurs le phénomène de refroidissement et de réchauffement (pas de filtre au rayonnement).

Ces fortes amplitudes s’avèrent gênantes pour le choix de notre tenue vestimentaire. En effet, le bonnet et la doudoune du matin peuvent être remplacés par un tee-shirt l’après-midi.

L’écart de températures observé entre l’aube et le milieu de l’après-midi peut facilement atteindre voire dépasser 15 à 20°C sur de nombreuses régions.

Ces différences sont moins marquées le long des côtes car la proximité de la mer limite la baisse des températures la nuit (mer "plus chaude" que l'air par ciel dégagé) et freine le réchauffement en journée (la mer est cette fois-ci plus fraîche que l'air qui s'échauffe rapidement dans les terres).

Les brises marines (vent de mer) communiquent d'ailleurs cette fraîcheur à tout le littoral sur une extension de 10 à 15 km dans les terres.

Les vallées et les cuvettes sont propices aux plus fortes variations diurnes. Le froid s’y accumule la nuit et le soleil favorise un fort réchauffement en journée.

Ceci-dit ce n’est pas forcément qu’aux intersaisons que l’on relève toujours les amplitudes les plus fortes puisque le record en France a été enregistré à Mouthe dans le Doubs le 13 janvier 1968 avec une amplitude de 37.8°C ! En effet, il avait fait -36.7°C pour la minima alors que la maxima avait atteint 1.1°C.

En plaine, on peut citer le record établi à Trensacq (40) dans la forêt landaise avec 31,7°C d'amplitude le 5 septembre 1986. Il avait fait 0,8°C le matin mais 32,5°C l'après-midi.

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...