Actualité - Tendance

03 oct. 2019

Dégradé entre le nord et le sud la semaine prochaine

Écrit par Stéven Tual, publié le 03 oct.

Les conditions météorologiques vont devenir typiques d'un mois d'octobre pour la semaine prochaine.

Le sud va souvent s'en tirer

Cette nouvelle semaine s'annonce très changeante. L'anticyclone des Açores retrouve sa position habituelle sur l'archipel qui porte son nom et les dépressions vont circuler entre l'Islande, l'Irlande et la Scandinavie. La configuration va rester la même une grande partie de la semaine. Le ciel devrait offrir fortunes diverses sur la France métropolitaine. Le sud du pays étant plus proche des hautes pressions, il sera souvent gâté par la météo. En effet, le ciel s'annonce généreusement ensoleillé, surtout aux abords de la Méditerranée et au sud des Alpes. Malgré le soleil, le mistral et la tramontane seront modérés. Les rafales ne devraient pas excéder les 70 km/h. Ce beau temps sur les côtes méditerranéennes françaises va contraster avec le très mauvais temps attendu sur la côte est Italienne et les Balkans où de forts orages sont à craindre. 

Plus perturbé au nord

Au nord, l'automne fait sa mue déjà depuis quelques semaines. Et il va continuer à prédominer la semaine prochaine. Les perturbations vont s'enchaîner près des côtes de la Manche et balayer la France d'ouest en est. Les cumuls pluviomètriques s'annoncent réguliers et sans excès particuliers. A l'arrière, des pluies régulières le temps sera souvent aux averses dans une ambiance où les nuages alterneront avec des moments plus ensoleillés. Ce temps sera également le pain quotidien des régions allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne. Notons que le vent sera fort toute la semaine sur le territoire. Souvent orienté à l'ouest, il soufflera avec des rafales de 60 à 90 km/h près des côtes et de 50 à 70 km/h dans les terres. 

Des températures douces généralement

Le mercure sera influencé clairement par l'air marin. Les minimales s'annoncent douces toute la semaine sur tout le territoire. Les maximales vont grimper jusqu'à 25°C près du Golfe du Lion ainsi qu'en Corse mercredi et jeudi. Ailleurs, elles seront normales pour la saison avec 15 à 20°C le plus souvent. Un peu de fraîcheur est à attendre en se dirigeant vers les Hauts-de-France et les Ardennes avec moins de 10 à 15°C localement. 

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...