Actualité - Alerte

08 oct. 2018

Dégradation orageuse dans le Midi Méditerranéen

Écrit par Stéven Tual, publié le 08 oct.

Tandis que l'automne débute relativement calmement en Méditerranée, les choses devraient changer cette semaine et une dégradation orageuse est attendue dès la nuit prochaine.

8 département en niveau \"fort\"

Des averses orageuses devraient se produire entre la Côte d'Azur et la Camargue avec parfois un bon arrosage mais le risque d'inondations est limité en raison des cellules qui s'annoncent généralement mobiles. La situation se dégrade plus franchement dans le Midi Méditerranéen à partir de la soirée et surtout de la nuit prochaine où des orages parfois forts éclatent entre les Pyrénées et le Gard. On attend des phénomènes parfois intenses comme de la grêle et des rafales de vent. Ce sont surtout les fortes pluies qui sont à craindre. Les cumuls pourraient atteindre entre 40 et 80 mm localement durant cet épisode orageux de la nuit. 

Poursuite de l'épisode mardi jusqu'à jeudi inclus 

Les pluies s'annoncent intenses et par effet de relief, elles devraient se bloquer sur contreforts des massifs cévenols. Les cumuls s'annoncent conséquents car il devrait pleuvoir de façon durable entre 36 et 48 heures sur les départements déjà placés en niveau \"fort\". Poussées par un vent marin parfois violent ( rafales entre 90 et 110 km/h ), les précipitations seront diluviennes. Elles déposeront des cumuls entre 150 et 250 mm dans l'arrière-pays et entre 80 et 150 mm près du littoral. Ces précipitations s'accompagneront d'orages et déborderont même jusqu'à l'Aude et les Pyrénées Orientales où les cumuls peuvent être conséquents également. En outre, de bonnes pluies sont à attendre en vallée du Rhône, en Corse et près des Alpes. Les forts cumuls s'annoncent moins généralisés et plus variables. Près des Alpes d'ailleurs, des chutes de neige sont attendues à plus de 2500 mètres. 

La carte des risques météorologiques va évoluer durant ces prochaines heures, tenez-vous informés !

Stéven Tual

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...