Actualité - Observations

03 sept. 2020

Après Maysak, c'est Haishen qui menace l'ouest du Japon et la Corée du Sud ces prochains jours

Écrit par , publié le 03 sept.

Le typhon Maysak qui  a frappé mercredi soir la Corée du Sud a fait une victime et d’importants dégâts. Le Typhon a été rétrogradé en tempête tropicale avec des rafales à 140km/h ce matin.

Selon l’agence de presse sud coréenne Yonhap : «  Une résidente sexagénaire de Busan, ville portuaire dans le sud-est du pays, a succombé à ses blessures après avoir été frappée par des débris d'une vitre de son appartement à cause des vents violents.

Le neuvième typhon de la saison qui a frappé le pays avec de fortes pluies et vents importants a fait aussi 22 sinistrés, dont 15 dans la province du Gangwon et 5 sur l'île méridionale de Jeju.

Pas moins de 2.280 personnes ont dû quitter temporairement leur domicile par précaution. Parmi eux, 1.415 n'ont toujours pas pu rentrer chez eux.

Le typhon Maysak a également endommagé 858 installations. Une cinquantaine de maisons ont été inondées ou détruites. Les quatre réacteurs nucléaires Shin Kori ont été stoppés à cause d'un problème électrique externe. Il n'y a pas eu de fuite radioactive, selon le gouvernement.

En outre, plus de 121.000 foyers ont été privés d'électricité, dont seuls 31,2% ont vu le courant rétabli jusqu'à présent.

Le trafic a été interrompu sur une centaine d'axes routiers et ferroviaires, notamment dans le sud-est du pays, et 614 chemins de randonnée de 22 parcs nationaux ont été fermés au public.

Le temps restera pluvieux et venteux jusqu'à ce que le typhon se sera éloigné du pays. Des vents violents et de fortes pluies sont prévus dans le centre du pays jusqu'à cet après-midi, selon la KMA ».

Un autre typhon s’est formé dans le Pacifique. Il est baptisé Haishen et est en phase d’intensification. Son œil devrait circuler entre Okinawa et l’ouest du Japon dimanche, en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, et frapper à nouveau le littoral de la Corée du Sud lundi prochain.

S.DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...