Actualité - Prévisions

11 janv. 2018

Vers une semaine prochaine très perturbée...

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 11 janv.


Les conditions anticycloniques qui se rétablissent progressivement à compter de ce jeudi 11 janvier persisteront jusqu’au week-end. A quelques exceptions près, elles nous garantiront un temps relativement calme jusqu’à dimanche. A partir de lundi, un net changement interviendra avec la mise en place d’un puissant et très dynamique régime océanique d’ouest-nord-ouest. A quoi s’attendre exactement ?


Vendredi, après la dissipation des grisailles matinales, les éclaircies tenteront de s’imposer dans une atmosphère un peu plus fraîche que les jours précédents. Samedi, un petit changement interviendra sur l’ouest. En effet, une perturbation intéressera la façade Atlantique avec quelques pluies. Ces dernières auront néanmoins du mal à progresser sur le pays en raison de la persistance des hautes pressions et d’un flux de sud-est. Elle glissera sur le sud de l’hexagone dimanche où là aussi le temps sera perturbé.


Vent, pluies et inondations la semaine prochaine

Dès lundi et pour toute la semaine prochaine, nous allons connaître un changement très net de conditions. Entre un puissant anticyclone sur les Açores (1040 hPa) et un profond système dépressionnaire situé entre l’Islande et le nord des îles britanniques (955 hPa) le vent soufflera fort sur notre pays. Le risque de coup de vent sera d’actualité sur notre littoral. Il s’accompagnera de passages pluvieux successifs dont les cumuls pourraient être importants (20 à 50 mm). La situation se détériorera sur le front des crues qui devraient à nouveau se manifester car les sols, actuellement saturés, auront du mal à absorber les précipitations.


Abondantes chutes de neige

La limite pluie-neige s’abaissera et interviendra dès 400 ou 500 m en moyenne sur les Vosges et le Jura en milieu de semaine et jusqu’à 1500 m pour le Pyrénées. Elle tombera parfois en grande quantité à l’est (jusqu’à 1 mètre sur les Alpes en moyenne).


Les températures resteront proches des normes de saison puis devraient baisser en fin de semaine...

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...