Actualité - Climatologie

09 janv. 2018

Le soleil grand absent de janvier?

Écrit par Sébastien DECAUX, publié le 09 janv.

En décembre, à l’exception du pays basque et du pourtour méditerranéen qui avaient connu un ensoleillement normal, le reste du pays avait été concerné par un déficit moyen de 20%. Celui-ci était même nettement plus conséquent en Lorraine où en Isère où il avoisinait les -40% à -50%.

Le début de ce mois de janvier 2018 semble pour l’instant prendre la même tournure que décembre 2017 avec un déficit d’ensoleillement conséquent. Ainsi pour cette première huitaine, l’Auvergne, le nord des Hauts-de-France et les régions du centre n’ont été éclairés que durant 1 à 3 heures !

La pointe bretonne, le pays basque et les régions méditerranéennes sans avoir été épargnées par les récentes intempéries s’en sortent mieux qu’ailleurs avec davantage de soleil. Néanmoins, les statistiques restent assez basses et à ce rythme, c’est-à-dire avec la persistance d’un temps perturbé, janvier 2018 pourrait bien se distinguer par un déficit très important sur le pays.

En effet, nos modèles météo n’entrevoient pas d’embellie durable d’ici au 25 janvier prochain. L’Anticyclone restera loin de nous, les perturbations vont continuer de circuler à intervalles réguliers. Les moments d’éclaircies seront donc assez brefs. Par ailleurs, en raison du maintien d’un flux océanique, l’ambiance restera relativement douce pour la saison, principalement à l’est !

Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...