Actualité - Climatologie

21 mars 2018

Le printemps depuis 1900!

Écrit par , publié le 21 mars

Le printemps météorologique débute le 1er mars pour s’achever le 31 mai, soit une période de 3 mois sur laquelle on vous propose une rétrospective depuis plus d’un siècle, à l’échelle métropolitaine.

Cette saison printanière présente de nombreuses fluctuations interannuelles avec, comme pour chaque saison, des pics et des creux. C’est une période transitoire entre la saison froide et la saison chaude qui présente de nombreux contrastes, certainement plus significatifs que pour les trois autres saisons.

La durée du jour augmente, le soleil est de plus en plus haut, ce qui accentue son pouvoir réchauffant. Les premiers coups de chaud de l’année y sont observés mais c’est aussi une période au cours de laquelle les masses d’air froid circulent à nos latitudes, du moins en début de période.

Cette courbe à l’allure globale ascendante montre qu’en moyenne sur 118 années le printemps est plus doux aujourd’hui qu’en début de siècle. Nous avons « gagné » 1.7°C en moyenne. Les printemps froids ont eu lieu en 1962, 1970 et 1984 alors que les plus doux depuis que l’on effectue des relevés se sont produit en 2017, 2007 et 2011 (pour le plus doux).

On retiendra que les trois printemps les plus doux de l’histoire depuis les relevés ont tous eu lieu au cours des quinze dernières années. Nous sommes néanmoins statistiquement amenés à dire que les prochains printemps suivront cette tendance plus douce sans exclure des résurgences de printemps froids.

En tous cas, ce printemps 2018 débute par un mois de mars frais et plutôt humide sans « évolution printanière » d’ici à la fin du mois. Avril devrait être selon les dernières modélisations un mois frais (0 à -1°/norme) avec une pluviométrie normale alors que mai présenterait un léger excédent thermique compris entre 0 et +1°C à l’échelle hexagonale avec des précipitations qui pourraient s’avérer déficitaires.

On rappellera que ces tendances sont globales avec une fiabilité moyenne (60%) et que des nuances régionales, des variations locales peuvent être observées.

Stéven TUAL-Sébastien DECAUX

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...