Actualité - Prévisions

26 févr. 2018

Episode neigeux entre mercredi et jeudi

Écrit par , publié le 26 févr.

La France est actuellement concernée par un froid sec et intense venu de Russie. L’hiver va d’ailleurs atteindre son paroxysme entre ce mardi et mercredi. Si ces deux derniers jours de février seront les plus froids de cet hiver 2017-2018 sur le pays, la transition vers mars sera marquée par un redoux aussi net que spectaculaire. La vague de froid prendra donc fin avec la remontée d’une perturbation en provenance des Açores. Elle sera précédée de neige sur tout le pays à un moment ou un autre. Selon qu’elle chronologie ? Météo-Concept vous apporte des précisions.

Mardi, la perturbation associée à une dépression sur les Açores est bloquée sur le Portugal et le sud de l’Espagne par le flux d’est froid qui déferle sur l’Europe continentale.

Mercredi, après une nuit glaciale, la douceur commencera à pousser davantage sur le sud-ouest mais pas avant l’après-midi. Les régions situées entre l’Aquitaine et le sud-est connaîtront des chutes de neige temporaires qui pourront blanchir les sols avec 1 à 3 cm possibles.

Au fil des heures, notamment l’après-midi, la pluie remplacera la neige sur le Pays basque et le midi toulousain.

En cours de soirée et début de nuit, on attend de la neige sur le Poitou, les Charentes, la région Centre et dans une moindre mesure sur le Massif-Central et la région Rhône-Alpes

Durant la nuit, il neigera modérément de la Bretagne au Val-de -Loire et à la Franche-Comté. La Normandie, l’Ile de France, la Champagne, la Lorraine et l’Alsace seront touchés entre la seconde partie de nuit et jeudi matin. Ces chutes de neige faibliront en se rapprochant des frontières du nord-est.

Sur la plupart de ces régions les chutes de neige seront observées sur une durée de 3 à 5 heures de temps.

 Les conditions de circulation les plus délicates auront lieu jeudi matin au nord de la Loire. On devrait observer au cours de cet épisode 1 à 5 cm de neige au sol. Sur le Morvan et la Bourgogne, on pourrait relever 5 à 10 cm.  Notez que des pluies temporairement verglaçantes suivront parfois la neige.

Même si le redoux sera spectaculaire sur la plupart des régions, l’air froid résistera du Nord de la Seine aux frontières du nord-est. Sur ces secteurs, le froid persistera jusqu’à vendredi inclus alors qu’ailleurs le redoux sera déjà bien perceptible dès jeudi après-midi avec 14 à 15°C au sud-ouest et 10 à 12°C sur le Poitou.

L’amplitude entre mercredi et jeudi soir-vendredi sera donc considérable. On passera du très froid au très doux.

Les autres articles

jeu. 6 juin

Mai 2024 : encore un mois record à l’échelle mondiale

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service européen Copernicus a publié son rapport mensuel sur les temp&...

mar. 14 mai

Avril 2024 est le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Écrit par Baptiste BOURIGAULT

Le service Copernicus a publié son bulletin mensuel sur les températures...

jeu. 4 avr.

La météo du Marathon de Paris

Écrit par Sébastien DECAUX

Après une journée de samedi marquée par un pic de chaleur avec des...

mer. 3 avr.

Coup de chaud sur la France à partir de vendredi !

Écrit par Sébastien DECAUX

A partir de ce vendredi 5 avril, les températures vont brutalement grimper sur l...